- La Politique
- Découvrir ce qu’est la RSE.
Aborder les concepts de la RSE à travers La Fresque de la RSE
À partir du fonctionnement d’une organisation, quels sont les enjeux/risques auxquels elle est confrontée ? Quelles sont les solutions apportées dans le cadre d’une démarche RSE ?
- Comprendre le contexte global dans lequel s’inscrit la RSE.
Quels sont les enjeux environnementaux et sociétaux ? pour quelle démarche vertueuse ?
- Définir sa Raison d’Être, partager des Valeurs et définir une Vision : triptyque fondateur de sa stratégie RSE
- Construire son modèle d’affaires au regard de ses ressources, comprendre la création de valeur de son organisation et de ses impacts sur son écosystème
- La Stratégie
Connaitre ses Forces et ses Faiblesses au regard des Opportunités et Menaces conditionne son environnement économique et son développement
- Les 7 Piliers de la R.S.E. et leurs domaines d’actions
Évaluer les niveaux d’importance et de performance des actions menées. Que reste t-il à faire ?
- Réaliser la cartographie des Parties Prenantes et visualiser la sphère d’influence
Évaluer le niveau de relation avec ses partenaires et leur importance pour l’organisation.
- Construire le dialogue avec ses Parties Prenantes
- Analyse comparative des labels
- L’Opérationnel
Définir les enjeux stratégiques de l’organisation au regard des domaines d’actions et des Parties Prenantes prioritaires (Fiches actions, planification, indicateurs)
- Définir son mode de gouvernance
Quelle politique ? Les modalités du dialogue social.
Choisir les indicateurs pertinents. Comment animer l’outil ?
- Conduire le changement au sein de l’organisation
La communication interne, la stratégie R.H., la Marque Employeur
- En route vers la promotion de son engagement RSE
Pourquoi et comment éviter le «washing» ? Faire savoir et convaincre